135 modèles à découvrir
 

Depuis qu'il a conçu en solitaire son quadricycle en 1896, la réputation d'habileté mécanique de Henry Ford a fait le tour de la ville de Detroit. Mais s'il ne manque nullement d'idées, notre précurseur manque singulièrement de fonds, ayant subi deux faillites retentissantes alors qu'il n'a pas encore 40 ans ! La Detroit Automobile Compagny, fondée en 1899, qui ferme ses portes après une année d'exercice, affichant une perte de 86 000 $, et la Henry Ford Compagny, qui voit le jour en 1901 et meurt trois mois plus tard. Mais avec l'appui financier d'Alexander Y. Malcomson, un magnat du commerce du charbon, John S. Gray, un banquier de Detroit, et les frères Horace et John Dodge, qui deviendront eux aussi constructeurs en 1914, la Ford Motor Compagny est créée le 16 juin 1903. Henry ne détient qu'un quart du capital, avec le titre de responsable du bureau d'études.
L'industriel a une idée très précise de l'automobile qu'il désire construire : une voiture simple, fiable, bon marché, destinée au plus grand nombre. Mais il ne pourra mettre en pratique sa philosophie industrielle qu'à partir d'octobre 1906, lorsque, avec le contrôle effectif de 59% des actions de la Ford Motor Compagny, il en devient le seul décideur. Le 1er octobre 1908, la première Fort T quitte l'usine de Piquette Avenue. Cette fois, Henry a vu juste : la T vient combler un vide : elle répond à la demande de l'immense marché des familles désireuses d'accéder pour la première fois à l'automobile. Mettant en pratique les théories sur le travail à la chaîne prônées par F.W. Taylor dans sa nouvelle usine de Highland Park en janvier 1914, Ford abaisse le temps d'assemblage de la voiture de 12 heures à 1 h 30. Une formule magique : la production augmente et les prix diminuent chaque année. Le 10
décembre 1915, la 1 000 000 ème Ford T passe les grilles de l'usine, la 10 000 000 ème sortira le 24 juin 1924. 9 109 exemplaires sont construits dans la seule journée du 31 octobre 1925.
La voiture se rencontre sur toutes les routes de la planète, à la fois citadine, bête de somme à la campagne, sportive au service de pilotes amateurs, actrice dans les comédies de Mack Sennett et souvent martyrisée par le célèbre duo Laurel et Hardy.

 
 
 
Relations Clientèle Ford France Division, fmc Automobiles sas
34, rue de la Croix de Fer
78 122 saint germain en laye